Les violoneux traditionnels entre Comminges et Couserans
Pour ce projet de recherche, nous avons choisi de travailler sur un micro- territoire : un territoire avec des zones de passage et des manières de vivre de part et d’autre de la montagne de Cornudère. Il s’agit de porter le regard, de faire un zoom sur les villages de Herran et de Fougaron dans la haute vallée de l’Arbas, en Comminges, et les villages de Galey et de St-Lary, dans la haute Bellongue, en Couserans. Cette démarche partagée mobilisant les énergies et les compétences de chercheurs, de musiciens et même d’habitants, dans l’affirmation d’un instrument qui a été ressenti comme un fort élément de lien social, nous a permis de mieux comprendre et de pouvoir répondre à ces questions. Quels étaient les rôles, les statuts, les fonctions et la personnalité des violoneux ? Quels étaient les liens entre leur pratique musicale, le territoire et la société ? En octobre 2015, à Herran, nous avons organisé une table ronde intitulée Les violoneux traditionnels entre Comminges et Couserans. Ce fut l’occasion de mobiliser des acteurs expérimentés de territoires où le violon a joué un rôle important et où il connaît une renaissance. L’objectif est aujourd’hui de relancer une pratique et un jeu de violon traditionnel sur notre territoire.
Anthologie de la Bodèga
Bodega, bodégaires ! Anthologie de la cornemuse du Haut-Languedoc
Sous la direction de Luc Charles-Dominique et Daniel Loddo.
3 CD + Un livret.
CLRMDT – CORDAE/La Talvera
Conservatoire occitan – 2004 ADDMD 11
CHOC du Monde de la Musique
Coup de Cœur 2005 de l’Académie Charles Cros
Bravos de Trad’Magazine.
Antologie du Hautbois du Couserans
Bourry-Rouch
Aboès et violon dansent le Couserans
Tous deux passionnés des musiques traditionnelles, Michaël Bourry et Pierre Rouch se sont rencontrés il y a cinq ans à l’école de musique de St-Girons en Couserans où ils enseignent, violon, cornemuse, hautbois et accordéon.
Ces deux musiciens développent une véritable passion pour la musique Gasconne sur laquelle ils réalisent un travail d’imprégnation, de recherche et de compréhension tant sur le plan ethno-musicologique qu’artistique depuis de nombreuses années.
Un projet commun est né : travailler sur les chants, danses et musiques du Couserans.
Hautbois et violons traditionnels, instruments emblématiques et endémiques de notre région de montagne : voilà le thème de cet album. Un travail de recherche et d’analyse sur les documents anciens collectés au siècle dernier permet à Pierre et Michaël de vous présenter à leur manière une bonne partie du répertoire traditionnel Couserannais, avec quelques adaptations à leur goût bien entendu !
L’album est en vente au prix de 15 €. Nous pouvons aussi vous l’envoyer (frais de port : +3 €), paiement par chèque à l’ordre de Bouilleur de Sons, à envoyer à Pierre Rouch, la Tour 31160 Herran.
Gadalzen
Album Le Tourment des Lunes, 2005
Discoïdale – T2CIUP74
Album Chromatophonies, 2002
Discoïdale – TH4H63170
Album collectif Musiques Vivantes en Occitanie, 1999
Conservatoire Occitan – MV991
Single Musique Traditionnelle d’Aujourd’hui, 1998
épuisé
Albums collectifs Planètes-Musiques, 2005 & 2006
Modal Plein Jeu – MPJ111042 & MPJ111034
Matta-Rouch
Album Réédition, 2015
autoproduction – 00033MR
Album Pirenèus, octobre 2013
autoproduction – 00032MR
Album Hautbois & Cornemuses, 2009
autoproduction – 00031MR
Mosaïca
Single Oc-Chaâbi, 2009
Org&Com – 003MOS
Passatges – le hautbois du Couserans
Musicas tradicionalas musicas actualas en Coserans
Concert enregistré le 17 décembre 2011 à Saint-Girons (09)
Direction artistique : Pierre Rouch