Aire de jeu
Au début du XXe siècle, dans la partie supérieure de la vallée d’Aran, soit de Casau à Tredòs. Le bot était connu, par phénomène de proximité et par déplacement des musiciens aranais, dans tout l’Aran et dans les vallées voisines de Biròs, Vath Bartès et Luishon ; quelques traces aussi dans le pays d’Izaut ? Cet instrument était connu aussi par des Catalans de la Ribagorça qui avaient vécus en Aran.
Description de l’instrument
Un tube mélodique cylindrique de un pied de long et de fort diamètre, percé sur le dessus de 6 trous de jeu et muni d’une anche battante simple. La poche est une outre dont la patte avant-droite et l’arrière-train sont ligaturés ; le tube mélodique est fixé au col par une pièce tournée intermédiaire ; de même un tube d’insufflation à la patte avant-gauche. Réponses toujours négatives des témoins sur :
1) des tubes supplémentaires,
2) des ornements,
3) un trou de jeu supérieur arrière.
Origine
Très probablement médiévale. De toutes façon, l’ensemble Ibéro-Aquitain est un réservoir d’archaïsmes dans tous les domaines observés par l’ethnographie. Le bot d’Aran présente toutes les caractéristiques de cornemuses à un seul tube représentées dans l’art du XIIe au XVe siècle dans une zone qui englobe les Pyrénées et même au-delà. On assiste donc là au conservatisme sur un lieu, avec sans doute fixation de quelques particularités (tube seulement cylindrique et pas optionnellement prismatique par exemple), d’un type originel plus largement répandu.
Rôle social
Pour garder les vaches et accompagner le chant, jouer en marchant le long des chemins, très rarement pour faire danser.
Le Bot que je fabrique est en Si♭, il se veut être le plus proche possible de toutes les descriptions recueillies lors des recherches.