Aire de jeu
Jusqu’au début du XXe siècle, dans les vallées de Luchon et Larboust et en Aran, en Nébouzan et peut-être plus bas vers le Savès. Un exemplaire ancien provient précisément de Sengouagnet près d’Aspet.
Description de l’instrument
Flûte à bec, dont le biseau est taillé dans l’épaisseur du bois. La forme générale, tournée dans une seule pièce de buis, est en double balustre : un court correspondant au conduit et un plus long entre le biseau et le premier trou de jeu. Le tube est ensuite cylindrique jusqu’à l’extrémité où une gorge précède la demi sphère terminale. Elle est percée sur le dessus de six trous de jeu alignés. Il existe aussi un modèle identique mais bien plus long, plus grave, dont le corps est fait de deux parties emboitées.
Origine
La facture de cette flûte, avec le fuselage en balustre, est de style baroque, des XVIIe et XVIIIe siècles. La répartition des six trous, de diamètre égal, équidistants et commençant à moins d’un ton du bas sont des archaïsmes par rapport aux pipeaux bien tempérés du XIXe siècle.
Rôle social
Dans le haut Comminges, tous les bergers étaient réputés « avoir une flûte dans leur musette ». Pour les fêtes de village, ils pouvaient faire les passe-rues et jouer pour les danses, comme documenté en bas Aran. Aujourd’hui encore, plus que dans les régions voisines, on peut remarquer en Comminges une certaine présence de modernes flûtes à bec dans des manifestations folkloriques et traditionnelles, comme une survivance…
Cet instrument conserve son tempérament originel.