Méthodes

 

Cette méthode « hautbois des Pyrénées » porte sur quatre instruments des Pyrénées centrales : Le clari de Bigorre, le hautbois du Couserans, la trompa de Ribagorza et le graire du Pallars/alt Urgell.

C’est un outil pédagogique qui propose d’aider les professeurs et d’accompagner l’élève par pallier d’apprentissage pour une meilleure pratique et connaissance de l’instrument.

Ce projet est né de la rencontre entre deux passionnés des instruments traditionnels des Pyrénées qui ont décidé d’associer leurs compétences pour développer l’enseignement des hautbois populaires. Venant d’horizons différents, Sergi de formation classique et Pierre, musicien autodidacte, ont enrichi la création de cette méthode à travers des exercices techniques et des études avec la pratique musicale du répertoire traditionnel avec une attention particulière à la tradition orale.

Nous avons décidé de standardiser l’étude avec une version en sol (clari, trompa et graire) et une en ré (aboès) même si ces instruments existent aussi dans d’autres tonalités.